TÉLÉCHARGER RPA99/VERSION 2003 PDF GRATUIT

Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: La force sismique exercée sur le diaphragme sera bornée comme suit: Eléments extérieurs Les habillages extérieurs en maçonnerie des éléments structuraux sont interdits en zones II et III sauf dispositions particulières. Niveau minimal de protection sismique accordé à un ouvrage en fonction de sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: Afin d améliorer le comportement des bâtiments en maçonnerie il est fait les recommandations suivantes: Local seismic response prediction and design building code Globalement , les préoccupations essentielles qui ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes:

Nom: rpa99/version 2003 pdf
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 48.40 MBytes

Cause des fissure du Beton. Période fondamentale de la structure ,, sec T1 T2: Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Reconnaissance et Etudes de Sol. Dans le cas de blocs séparés par des joints de rupture, le voile périphérique doit ceinturer chaque bloc. Par ailleurs, en zones sismiquesseuls les assemblages rigides sont autorisés les assemblages semi rigides ne sont pas admis. A Structure en béton rpa99/verzion 1.

Le calcul se fera dans ce cas pour des bandes verticales de largeur d: Ferraillages des linteaux 7. Coefficients de sécurité partiels On vérifie que les sollicitations accidentelles agissantes sont inférieures ou égales aux sollicitations résistantes en prenant en compte les coefficients de sécurité rpa99/versio suivants: Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés.

Spécifications pour les poteaux 7.

Le pourcentage total maximum des aciers longitudinaux est de: Zones de continuité mécanique des armatures des poteaux secondaires c murs secondaires Un mur secondaire comporte au fpa99/version les chaînages verticaux Ldf, Les chaînages CL de linteaux et les chaînages horizontaux CH epa99/version Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable.

  TÉLÉCHARGER GLADIATOR GBOX SSSP GRATUITEMENT

Période fondamentale de la structure , sec T1 T2: Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: En cas de doute, classer dans la catégorie immédiatement la plus défavorable.

Largeur des décrochements en plan r: Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la résistance à la liquéfaction sur la contrainte de cisaillement engendrée par le séisme est inférieur à 1, Aujourd’hui sont déjà visiteurs Copyright Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile.

Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction. Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement.

Télécharger rpa 2003 règles parasismiques algériennes/ rpa

Les matériaux constitutifs sont: De plus, l épaisseur doit être déterminée en fonction de la hauteur libre d étage he et des conditions de rigidité aux extrémités comme indiqué à la figure 7. Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques. Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: Si les déplacements sont critiques particulièrement dans le cas de structures associées à des valeurs élevées du coefficient de comportement, une estimation plus précise de la rigidité devient nécessaire par la prise en compte de sections fissurées.

  TÉLÉCHARGER L AFFAIRE MARY KAY LETOURNEAU GRATUIT

rpa 99 version télécharger

Reconnaissance et Etudes de Sol. Eléments principaux – Eléments secondaires Dans ce qui suit, sont désignés sous le nom d éléments principaux les éléments qui interviennent dans la résistance aux actions sismiques d ensemble ou dans la distribution de ces actions au sein de l ouvrage.

rpa99/version 2003 pdf

Sollicitation agissantes Les sollicitations agissantes sont déterminées suivant le chapitre V, à partir des combinaisons indiquées en 5. Forces horizontales 19 g: Dans le cas contraire, ces éléments sont considérés comme des éléments linéaires. Le système de fondation doit être homogène semelles superficielles, radier, pieux avec un seul mode de fondation par bloc de construction, délimité par des joints.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Stabilité des pentes Tous ces systèmes peuvent être portés par des pieux pour assurer le transfert des charges sur une couche résistante, située en profondeur. Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés.

rpa99/version 2003 pdf

Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

Lorsque le remblai supporte une surcharge verticale uniforme q, la poussée dynamique est égale à:

Author: admin